Les différents "psys"
Beaucoup de professions de santé et connexes ont pour préfixe "psy" : psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychopraticien, psychomotricien. Cette page vis à vous aider à comprendre les rôles et compétences de chacune d'elles. Le premier critère est l'aspect réglementaire, législatif et la reconnaissance des titres par un instance officielle.
Critères réglementaires
En France, il existe un Code de la Santé Publique. Il s'agit d'une série de textes législatifs qui régissent la santé en France. Il est le garant de la protection des personnes en termes d'accès à la santé. Les Agences Régionales de Santé (ARS) gèrent, pour le compte du ministère de la Santé, des répertoires où sont enregistrés les professionnels de santé soumis au Code de la Santé Publique ou au Code de l'Action Sociale et des Familles afin de garantir aux citoyens un accès à des professionnels suffisamment formés et qualifiés.
Chaque professionnel de santé dont le titre est protégé et reconnu par l’ARS, est inscrit au Registre Partagé des Professionnels de Santé (RPPS), et possède donc un numéro RPPS qui lui est propre.
Les différents « psys »
Psychologue
La discipline
La psychologie est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. Le ou la psychologue est notamment formé·e à l'accompagnement, à l'analyse et au traitement des difficultés affectives et comportementales (psychopathologie), à la compréhension des mécanismes cognitifs, physiologiques et neurologiques, ainsi qu’à celle des interactions entre les individus et leur milieu (environnemental, culturel, social).
Le titre de psychologue
"Psychologue" est un titre délivré par l'ARS suivant deux critères : premièrement, l'obtention d'un Master et d'une Licence de psychologie, et deuxièmement la réalisation de 500h de stage encadrés par des tuteur·ices psychologues au cours du Master.
Le psychologue est soumis au Code de Déontologie des psychologues (qui n'a pas de valeur légale) et possède un référencement RPPS.
Psychologue clinicien
Les psychologues peuvent se spécialiser durant leurs études et/ou au cours de leur carrière. Citons par exemple
Les psychologues clinicien accompagnent les personnes face à leurs troubles psychiques et peuvent également les évaluer. Les psychologues cliniciens répondant de facto aux critères d'obtention du titre de psychothérapeute ils possèdent généralement les deux titres.
Les psychologues du travail apportent leur expertise dans différentes organisations humaines (analyse et diagnostic de situations, évaluations, conseil, conception et co-conception de solutions, formation…).
Les psychologues de la santé accompagnent les personnes prises en charge dans leur parcours de santé, notamment dans les différents services de l'hôpital (oncologie, cardiologie, greffe d'organes, ...).
Les neuropsychologues spécialisés dans l'évaluation des fonctions et des capacités mentales (mémoire, attention, QI, ...).
Les psychologues du sport, les psychologues du développement, ...
Le psychologue clinicien est notamment formé à la passation de questionnaires, à la catégorisation des différents troubles et à faire des hypothèses diagnostic. Cependant, seul le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments et à poser formellement un diagnostic. Ainsi, l'accompagnement collaboratif par un psychologue clinicien-psychothérapeute (ou un neuropsychologue) et un psychiatre est certainement la meilleure combinaison pour les patients présentant des troubles sévères.
Outre la lecture catégorielle des troubles psychologiques, le psychologue clinicien peut avoir comme grille de lecture les processus impliqués dans les situations sources de souffrance pour le patients. Par exemple, le processus de ruminations est souvent commun à la dépression et à l'anxiété. Cette approche est dite "trans-diagnostic". Dans l'accompagnement, il s'agira d'identifier les processus et de trouver des fonctionnements alternatifs avec le patient.
Psychiatre
La discipline
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie (spécialité traitant de la santé mentale). Ce professionnel est formé à la médecine générale, aux bases de la psychologie, aux neurosciences, à l'approche médicamenteuse et aux différentes nosographies médicales (classification des maladies). Le psychiatre diagnostique les troubles mentaux et peut prescrire des médicaments.
Le titre de psychiatre
Les psychiatres, médecins, sont enregistrés au tableau de l'Ordre des médecins et au RPPS. Le psychiatre est un médecin qui a effectué le tronc commun de médecine, auquel s'ajoute un DES (Diplôme d’Études Spécialisées) en psychiatrie, soit un total de 10 années d'études. Comme les psychologues, les psychiatres peuvent pratiquer la psychothérapie selon leur formation. Le psychiatre est soumis au Code de Déontologie Médicale.
Psychothérapeute
Depuis 2010 (Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute), l’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux personnes possédant une formation spécifique (formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum accompagné d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à 5 mois effectué dans un établissement agréé). L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Les psychothérapeutes sont enregistrés au registre RPPS.
Psychomotricien
Le psychomotricien est spécialisé dans les fonctions motrices liées aux fonctions psychiques et cérébrales. Sur prescription médicale, le psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles comme les difficultés d'attention, les difficultés de repérage dans l'espace ou le temps, les troubles de l'équilibre, de la mémoire, de l'attention. La rééducation ou les activités proposée par le psychomotricien peuvent prendre différentes formes à travers le mouvement, l'action, la communication, les émotions et les représentations. Chaque séance, individuelle ou collective, vise à réconcilier le patient avec son corps, à lui procurer une aisance gestuelle et à lui faire retrouver une sensation de bien-être physique. Les psychomotriciens sont titulaires d'un Diplôme d'État en Psychomotricité et sont enregistrés au registre RPPS.
Thérapeute
Le thérapeute est une "personne qui soigne des malades" (Larousse, 2020). En France, le terme thérapeute a une utilisation générique et ne correspond pas à une profession précise et ce, même si le mot "thérapeute" est suivi d'une technique ou d'une qualité (exemple : thérapeute en ...). Les thérapeutes ne sont pas inscrits ou enregistrés au répertoire RPPS, ce titre est non-protégé.
Professionnels du « bien-être »
Ici, nous listerons quelques exemples de titres utilisés par plusieurs professionnels dans le secteur du "bien-être" moral et comportemental qui ne sont à ce jour pas reconnus par le Code de la Santé Publique en termes de santé psychique, mentale ou physique : les coachs, les psychopraticiens, les psycho-énergéticiens, les psycho-généalogistes, les psycho-somatothérapeutes. Bien que certains professionnels se forment pour acquérir des compétences liées à la psychologie (ex : école de psychopraticien), ces titres restent libres d’usage et non-réglementés, n’étant donc reliés à aucun référencement RPPS.
Adresse : 14 rue Paul Helbronner 38100 Grenoble
Suivre les indications pour se rendre au cabinet
© 2024-2025. Tous droits réservés.